Samedi le 29 octobre à Amos avait lieu une formation sur les matières dangereuses. Cette formation était composée d'une partie de la brigade des pompiers d'Amos et une partie de la brigade des pompiers de Val-d'Or.

Le matin était le volet formation théorique en salle et l'après-midi le volet formation pratique sous forme d'une simulation.

La simulation était dans une usine d'Amos. Tout d'abord il fallait préparer la scène de l'accident en utilisant un savon à vaisselle biodégradable pour simuler le déversement d'un acide très nocif. Pour commencer la simulation, les instructeurs ont informé le poste de commandement (PC) qu'il y avait un déversement d'un acide avec une victime. Les employés (fictifs) ont mentionné le type d'acide et le PC devait appeler CANUTEC réellement pour avoir toutes les informations sur la méthode d'intervention (CANUTEC avait été avisé de la simulation).

Une première équipe devait trouver la victime et le site de déversement dans l'usine selon l'info sur un plan (l'employé-victime était jouée par une pompière pour la simulation). La première équipe avait un détecteur de gaz (détecteur d'entraînement) qui leur donnait des mesures de plus en plus élevées lorsqu'elle s'approchait du déversement. Après que la première équipe ait sortie la victime et identifiée exactement le produit, une deuxième équipe est allée neutraliser le déversement. Pendant ce temps à l'extérieur, des pompiers ont monté une zone de décontamination.

À la fin, un débreifing a été fait sur le lieu du déversement avec tous les pompiers. Les instructeurs ont donné quelques points à retenir.

Les instructeurs sont très satisfait du déroulement de la simulation. Tous les objectifs ont été atteints.

Bravo aux pompiers d'Amos et de Val-d'Or!
Cette galerie est vide.